Etats-Unis: John Kerry appelle à une « coalition de nations » pour combattre l’EI
Le secrétaire d’Etat américain John Kerry a plaidé vendredi en faveur d’une large coalition mondiale pour lutter contre les jihadistes de l’Etat islamique en Irak et en Syrie. Les Etats-Unis « ne permettront pas au cancer de l’EI de s’étendre à d’autres pays« , affirme-t-il.
John Kerry explique dans une tribune parue dans le « New York Times » qu’il cherchera, en compagnie du secrétaire à la Défense Chuck Hagel, à former cette coalition lors des discussions avec ses partenaires occidentaux en marge du sommet de l’OTAN, qui a lieu au Pays de Galles du 4 au 5 septembre.
Il ajoute que le président américain Barack Obama proposerait une stratégie contre l’Etat islamique lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, dont les Etats-Unis prennent la présidence en septembre.
« Nous profiterons de cette occasion pour continuer à former une large coalition et souligner le danger constitué par les combattants terroristes étrangers, notamment ceux, qui ont rejoint l’EI« , soutient M. Kerry.
Il estime que cette coalition doit pouvoir recourir aux moyens « politiques, humanitaires, économiques, juridiques et de renseignement afin d’appuyer l’action militaire« .
A l’issue du sommet de l’OTAN, précise-t-il, il se rendra avec Chuck Hagel au Moyen-Orient afin de rallier davantage de soutiens « parmi les pays qui sont le plus directement menacés ».
« Nous ne permettrons pas au cancer de l’EI de s’étendre à d’autres pays. Le monde peut affronter ce fléau, et au bout du compte le vaincre« , estime-t-il.
Ibou Camara