Etats-Unis: John Kerry rallie 10 pays arabes contre les jihadistes
Les Etats-Unis ont obtenu jeudi le soutien de dix pays arabes à la campagne lancée par le président Barack Obama pour éradiquer les jihadistes de l’Etat islamique (EI) en Irak et jusqu’en Syrie.
Le régime syrien, appuyé par la Russie, a toutefois mis en garde Washington contre le lancement de frappes sur son territoire sans son accord. Quelques heures après la déclaration solennelle de M. Obama à Washington, son chef de la diplomatie John Kerry a réussi à convaincre ses homologues de dix pays arabes conviés à une réunion à Jeddah (Arabie Saoudite).
Les Etats-Unis et ces pays, dont l’Arabie saoudite, le Qatar, l’Irak et l’Egypte, ont déclaré leur engagement partagé à se tenir unis contre la menace que pose pour la région et le monde le terrorisme, y compris le soi-disant EI, selon un communiqué commun.
Cet engagement pourrait impliquer une participation à une campagne militaire coordonnée, précise le texte, sans entrer dans les détails. M. Kerry poursuivra son offensive diplomatique se rendant à Ankara vendredi puis au Caire samedi, pour rencontrer le chef de la Ligue arabe.
Ibou Camara