Etats-Unis: La Palestine devient partie à plusieurs traités de l’ONU
L’adhésion de la Palestine à cinq traités de l’ONU est devenue effective vendredi, a indiqué le Haut Commissariat de l’ONU aux droits de l’homme. Trois autres traités auxquels la Palestine a demandé d’adhérer le 2 avril entreront en vigueur prochainement.
« L’adhésion à sept traités fondamentaux dans le domaine des droits de l’homme et à un protocole est un pas en avant important pour renforcer le respect des droits de l’homme en Palestine », a affirmé le porte-parole du Haut Commissariat à Genève Rupert Colville.
« Il est remarquable que la Palestine accède à huit traités sans faire une seule réserve, dans une région où existent un grand nombre de réserves », a-t-il ajouté.
La Haut Commissaire Navi Pillay s’est félicité de l’engagement de l’Etat palestinien à respecter les normes internationales et à travailler avec les comités des droits de l’homme surveillant leur application. Elle a offert l’assistance du Haut Commissariat.
Droits des enfants
L’adhésion de la Palestine à cinq traités est effective depuis vendredi: les Conventions de l’ONU contre la torture, sur toutes les formes de discrimination à l’encontre des femmes, l’élimination de la discrimination raciale, les handicapés et les droits des enfants.
Le protocole facultatif à la Convention de l’ONU sur les droits des enfants entrera en vigueur pour la Palestine le 7 mai et les deux Pactes de l’ONU sur les droits civils et politiques et les droits économiques et sociaux le 2 juillet, a précisé le Haut Commissariat.
Le 11 avril, la Palestine était devenue partie aux quatre Conventions de Genève et au premier protocole additionnel. La Suisse, dépositaire de ces traités, avait enregistré l’instrument d’adhésion et informé les autres Etats parties. La Palestine a obtenu en novembre 2012 le statut d’Etat observateur auprès de l’ONU.
Ibou Camara