Etats-Unis: Le Congrès autorise la Maison Blanche à emprunter un an sans limite
Le Congrès américain a définitivement adopté une mesure autorisant les Etats-Unis à emprunter sans limite jusqu’en mars 2015. Il a ainsi désamorcé le risque d’un défaut de paiement de la première puissance mondiale cette année.
Le Sénat, à majorité démocrate, a adopté par 55 voix contre 43 le texte approuvé de justesse mardi par la Chambre des représentants, dominée par les républicains. Techniquement, la loi prévoit que le plafond de la dette, actuellement fixé à 17.211 milliards de dollars, ne s’applique plus jusqu’au 15 mars 2015.
« Ce qu’il fallait faire a été fait », a déclaré le sénateur républicain Bob Corker, opposé à l’augmentation sans condition de la limite de la dette, mais qui a voté oui lors d’un vote de procédure pour permettre le vote final. « On pouvait créer le chaos dans ce pays pendant deux semaines, ou mettre ce vote derrière nous ».
L’adoption par le Congrès a été permise par les chefs républicains de la Chambre, qui ont renoncé mardi à exiger des contreparties politiques en échange. Ils ont estimé que le rapport de force n’était pas en leur faveur, la Maison Blanche et le Sénat à majorité démocrate se refusant à négocier avec eux.
Le Trésor américain avait demandé au Congrès de voter une nouvelle autorisation d’emprunter d’ici le 27 février, date au-delà de laquelle les Etats-Unis auraient pu se retrouver en situation de défaut de paiement partiel.
Ibou Camara