Etats-Unis / Libéria: un accord pour un traitement expérimental contre le fièvre Ebola
Les Etats-Unis ont accepté d’envoyer au Libéria des doses d’un traitement expérimental contre la fièvre Ebola, a annoncé lundi soir la présidence libérienne. Elles doivent servir à soigner le personnel de santé infecté par le virus, qui a déjà fait plus de mille morts. Elles sont attendues dans la semaine au Libéria.
L’accord a été donné par le président américain Barack Obama et la Food and Drug Administration (FDA), l’agence de sécurité alimentaire et sanitaire, en réponse à une demande formulée vendredi par la présidente du Libéria, Ellen Johnson Sirleaf. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a pris une décision similaire.
L’épidémie de fièvre hémorragique frappe principalement le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. Elle désorganise les structures de santé publique, de nombreux médecins et soignants ayant été contaminés. Selon un dernier bilan de l’OMS, lundi soir, le virus Ebola a fait 1013 morts. En trois jours, depuis le 9 août, 52 décès supplémentaires ont été signalés: 29 au Libéria, 17 en Sierra Leone et 6 en Guinée. L’OMS recense au total 1848 cas d’infection.
Saliou Cissé