Etats-Unis / Nigéria: Michelle Obama s’indigne du sort des lycéennes détenues par Boko Haram
Michelle Obama a exprimé samedi son indignation au sujet des lycéennes nigérianes enlevées par la secte islamiste Boko Haram. Elle s’exprimait à l’occasion de l’allocution radiophonique hebdomadaire de son époux qui lui avait pour une fois cédé la place.
« Comme des millions de personnes à travers le monde, mon mari et moi sommes scandalisés et bouleversés par l’enlèvement de plus de 200 jeunes filles nigérianes dans le dortoir de leur école, au milieu de la nuit », a déclaré la première dame des Etats-Unis.
« Cet acte inqualifiable a été commis par un groupe terroriste déterminé à empêcher ces jeunes filles de suivre des études. Je veux que vous sachiez que Barack a ordonné à notre gouvernement de faire le maximum pour soutenir les efforts déployés par l’administration nigériane afin de retrouver ces filles et de les ramener chez elles », a-t-elle dit.
« A travers elles, Barack et moi voyons nos propres filles. Nous voyons leurs espoirs, leurs rêves et nous imaginons l’angoisse que leurs parents ressentent en ce moment même », a-t-elle poursuivi.
Les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont eux annoncé l’envoi d’équipes spécialisées pour aider les services de sécurité nigérians à retrouver leurs traces.
Abubakar Shekau, chef de file de Boko Haram, a annoncé lundi que les jeunes filles enlevées le 14 avril seraient vendues comme esclaves.
Ibou Camara