Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Etats-Unis / Sénégal: Même combat après la mort par bavure de la police

Etats-Unis / Sénégal: Même combat après la mort par bavure de la police

Etats-Unis / Sénégal: Même combat après la mort par bavure de la police

La capitale de l’Etat américain du Missouri est toujours sous tension, après la mort d’un jeune Noir de 18 ans tué par la police sur place cette semaine. Le week-end est également placé sous le signe de la mobilisation en mémoire de Michael Brown, cet adolescent lui aussi abattu au mois d’Août tout près de Saint-Louis, à Ferguson, et dont la mort avait déclenché plusieurs jours d’émeutes.

Contrairement au Sénégal où depuis le 14 Aout dernier lors de la grève des étudiants pour la réclamation des paiements de la bourse sanctionnée par la mort de l’étudiant Bassirou Faye tué par la police, avec aussi plus de 400 blessés dont plus d’une vingtaine de cas choquantes et critiques aucune volonté de la part des gouvernants n’est notée pour élucider ce meurtre et mettre l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar sur une voie sure pouvant soutenir le développement de ce pays. Quant-à la communauté estudiantine de l’université Cheikh Anta Diop de Dakar, elle reste insensible par rapport à cette situation qui au fond devrait interpeller les consciences à murement réfléchir avant d’agir ou de subir ou de faire subir quoi que ce soit pour que plus jamais une telle situation ne puisse se reproduire dans le temple du savoir.

Ces derniers savent-ils leur mission réelle dans une Nation en marche, ou bien sont-ils condamnés à l’échec et a subir le pire ? se demande un vigile du rectorat dépêché pour sécuriser le déroulement des examens.

Au même moment aux Etats Unis, les associations appellent à manifester à Saint-Louis et dans sa banlieue de Ferguson, où Michael Brown avait été tué. Elles demandent l’arrestation du policier auteur du meurtre. Il s’agit aussi d’attirer l’attention sur le traitement des Noirs américains par la police. Les tensions sont toujours très vives et cela donne lieu à des affrontements verbaux entre manifestants, souvent très jeunes, et policiers.

Quelle belle exemple de démarche qui devrait au moins servir de leçon pour la corporation estudiantine de Dakar qui à l’heure actuel est entrain de rater un tournant décisif de son histoire.

L’étudiant Saliou Mballo de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de dire : « nous sommes en Afrique, nous acceptons tout au départ et nous attendons nos dernières heures de vie pour crier injustice, injustice.»

Jusqu’à quand…

Baba

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page