France: Bernadette Chirac pense que son mari ne parlera plus en public
Bernadette Chirac pense que son époux, l’ancien président français Jacques Chirac âgé aujourd’hui de 81 ans, ne parlera plus jamais en public. Il a des problèmes de mémoire, mais elle réfute la thèse selon laquelle il souffrirait de la maladie d’Alzheimer.
« Par moments, il est gêné par sa mémoire », a observé sur « Europe 1 » celle qui est mariée depuis 1956 à Jacques Chirac. « D’où la nécessité de lire et de recevoir des visites, il en reçoit beaucoup », « des visiteurs gentils, généreux, qui lui parlent de sujets qui l’intéressent », a-t-elle précisé.
Souffre-t-il de la maladie d’Alzheimer? « Honnêtement, je ne le crois pas, en tout cas, j’espère que cette épreuve ne nous sera pas infligée », a répondu Mme Chirac. « Il n’a pas vraiment les symptômes, mais c’est vrai qu’il a une petite baisse de sa mémoire, surtout par moments, c’est très variable ».
Quant à savoir si l’on entendra à nouveau l’ex-président publiquement, l’ancienne « première dame » de France a déclaré: « je ne le crois pas, je ne crois pas qu’il le souhaite ».
Jacques Chirac avait subi fin 2013 une petite intervention rénale. Le 21 novembre, il a assisté à la remise du prix de sa fondation au docteur Denis Mukwege, engagé aux côtés des femmes violées de la République démocratique du Congo. Il était apparu la démarche hésitante, comme c’est le cas depuis plusieurs années.
L’ancien chef de l’Etat, qui a fêté le 29 novembre ses 81 ans, a été victime en 2005 d’un accident vasculaire cérébral qui l’a affaibli.
AT/ Ibou Camara