France: forte hausse du nombre de chômeurs en juillet, nouveau record
Le nombre de chômeurs en France métropolitaine a augmenté pour le neuvième mois consécutif en juillet, avec 26.100 nouveaux inscrits à Pôle emploi (+0,8%), atteignant un nouveau record de 3,424 millions, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Ces mauvais chiffres interviennent dans un contexte politique tendu: le Premier ministre Manuel Valls a dû former une nouvelle équipe, mardi, après les attaques du désormais ex-ministre de l’Economie Arnaud Montebourg contre le cap économique du gouvernement pour relancer une croissance en panne.
Cette hausse traduit une croissance nulle dans la zone Euro comme en France, a commenté le ministre du Travail François Rebsamen dans un communiqué. Le ministre du Travail, comme le Premier ministre, avaient prévenu dès le début de la semaine que les chiffres seraient mauvais. En incluant les territoires français de l’outre-mer, le nombre de demandeurs d’emploi sans aucun activité s’élève à 3,689 millions (+0,7%).
La hausse est du même ordre de grandeur en intégrant les chômeurs ayant exercé une petite activité (+40.600 en métropole, +0,8%), pour atteindre un niveau historique de 5,084 millions en métropole et de 5,387 millions avec l’outre-mer. Le chômage enregistre sa plus forte hausse depuis février. Il avait alors augmenté de 31.500 demandeurs d’emploi sans activité. Depuis l’élection du socialiste François Hollande en mai 2012, plus de 500.000 chômeurs supplémentaires ont poussé la porte de Pôle emploi.
AFP