France / Génocide au Rwanda 1994 : Un ancien officier met en cause l’opération Turquoise
Un ancien officier français engagé en 1994 au Rwanda a contesté lundi le caractère officiellement « humanitaire » de l’opération Turquoise.
Guillaume Ancel, un ancien officier français engagé en 1994 au Rwanda a contesté lundi le caractère officiellement « humanitaire », au moins à ses débuts, de l’opération Turquoise lancée cette année-là par la France sous mandat de l’ONU pour tenter de mettre fin aux massacres dans le pays.
« Je suis parti avec l’ordre d’opération de préparer un raid sur Kigali. Quand on fait un raid sur Kigali, c’est pour remettre au pouvoir le gouvernement qu’on soutient, pas pour aller créer une radio libre », a affirmé l’ex-officier de l’armée de Terre, sur France Culture.
« L’ordre que j’ai reçu pour partir au Rwanda était extrêmement offensif »
L’ex-militaire affirme avoir ensuite reçu, entre le 29 juin et le 1er juillet, un autre ordre, qui « était d’arrêter par la force l’avancée des soldats du FPR » : « On n’est toujours pas dans une mission humanitaire ».
Alors qu’il était dans l’hélicoptère qui décollait « pour aller déclencher les frappes aériennes sur le FPR » – le Front patriotique rwandais, rébellion tutsie de l’époque -, les militaires français auraient reçu l’ordre de stopper leurs préparations de combat. « On nous a annoncé qu’en fait on avait trouvé un accord avec le FPR et que nous allions protéger une zone humanitaire », affirme Guillaume Ancel.
« On a clairement été à l’origine d’une continuation des combats »
Selon lui, la France aurait ensuite continué à soutenir le gouvernement génocidaire rwandais et son armée en rendant, vers la mi-juillet, « à ce qui restait des forces armées rwandaises, les dizaines de milliers d’armes » que les militaires français avaient confisquées dans la zone humanitaire. « On a clairement été à l’origine d’une continuation des combats qui a duré pendant des années, qui a fait de nouveau des centaines de milliers de morts », affirme-t-il.
Lancée le 22 juin 1994, Turquoise est une opération organisée par la France sous l’égide de l’ONU, dont l’objectif affirmé était de protéger les populations menacées par le génocide et le conflit entre les forces du gouvernement rwandais, essentiellement hutues, et les Tutsis du FPR.
Saliou Cissé