France: Marine Le Pen désavoue les propos antisémites de son père Jean-Marie
Une sortie apparemment antisémite du fondateur du Front National Jean-Marie Le Pen a suscité l’indignation en France et embarrasse sa fille, actuelle présidente du parti d’extrême droite engagée dans une stratégie de dédiabolisation du FN.
Marine Le Pen, désormais aux commandes du FN, a désavoué son père en parlant de faute politique, tout en avançant que le sens donné aux propos incriminés était malveillant.
Dans une vidéo diffusée sur le site internet du FN, mais qui n’était plus accessible dimanche, Jean-Marie Le Pen s’en prenait à plusieurs artistes qui ont pris position contre le FN, dont Madonna, l’humoriste Guy Bedos et le chanteur et ancien champion de tennis Yannick Noah.
Son interlocutrice citant aussi le chanteur Patrick Bruel, qui est juif, M. Le Pen répond on fera une fournée la prochaine fois, dans un rire satisfait.
Plusieurs associations antiracistes ont immédiatement réagi. Dans un communiqué, SOS Racisme a estimé que les propos de M. Le Pen relèvent du plus crasse logiciel antisémite et annoncé le dépôt d’une plainte dans les jours qui viennent.
ARDiallo