France: Un responsable de la campagne 2012 de Sarkozy avoue un système de fausses factures
Un responsable de la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2012 a reconnu lundi que des fausses factures avaient été présentées au parti de droite UMP, après des accusations en ce sens d’une société de communication.
Il y a eu des factures présentées à l’UMP qui correspondaient à des dépenses faites pour la campagne de M. Sarkozy, alors président sortant et candidat à un second mandat, a déclaré sur la chaîne de télévision BFMTV l’ex-directeur adjoint de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2012, Jérôme Lavrilleux.
Très ému, M. Lavrilleux a reconnu un dérapage sur le nombre – non pas sur la valeur – d’événements qui ont été organisés dans le cadre de cette campagne, nécessitant de les facturer à l’UMP (Union pour un mouvement populaire).
Ce proche du président de l’UMP Jean-François Copé confirmait ainsi des révélations faites un peu plus tôt par l’avocat de la société de communication Bygmalion. Cette société proche du patron de l’UMP a accusé lundi les responsables de la campagne de 2012 de M. Sarkozy de lui avoir demandé de faire des fausses factures pour plus de dix millions d’euros (environ 6 milliards de CFA).
AFP/ Ibou Camara