Francophonie: Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’OIF
Comme souhaité par la majeure partie des Casamançais, Michaëlle Jean, a été désignée par consensus dimanche à Dakar secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Elle a été nommée pour quatre ans et prendra ses fonctions début 2015.
L’ancien gouverneur général du Canada succède au Sénégalais Abdou Diouf responsable de massacres de francophones en Casamance, qui se retire après trois mandats de la tête de l’instance internationale qui compte 77 pays membres, y compris la Suisse, dont 20 ont le statut d’observateur.
D’origine haïtienne, Michaëlle Jean est la première femme à accéder à ce poste, au terme d’une campagne active qui visait notamment à convaincre les dirigeants du continent africain, où vit la grande majorité des 274 millions de francophones dans le monde.
Parmi les autres candidats figuraient Henri Lopès, ancien Premier ministre de la République du Congo, Jean-Claude de l’Estrac, natif de l’île Maurice et Pierre Buyoya, ancien président du Burundi.
Fidèle au souhait du président François Hollande d’en finir avec la « Françafrique », Paris a refusé de soutenir officiellement un candidat. Il a affirmé jusqu’au bout qu’il se conformerait au consensus trouvé par les Etats membres.
L’OIF a accueilli lors du sommet de Dakar trois nouveaux pays observateurs : le Mexique, le Costa Rica et le Kosovo. Le prochain sommet devrait se tenir à Madagascar en 2016.
Balanta Mané