Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Gambie: Coup d’Etat avorté à Banjul, les assaillants seraient venus du Sénégal

Gambie: Coup d’Etat avorté à Banjul, les assaillants seraient venus du Sénégal

Gambie: Coup d’Etat avorté à Banjul, les assaillants seraient venus du Sénégal

Des soldats de plusieurs pays dont gambiens venant du Sénégal au nord de la Gambie selon les autorités du pays, ont attaqué mardi 30 décembre au matin le palais présidentiel à Banjul et ont été repoussés, en l’absence du président Yahya Jammeh, en visite privée à Dubaï, aux Emirats arabes unis. D’après un officier gambien, trois assaillants ont été tués dans l’attaque, dont le chef présumé du complot. « Il s’agit d’un un ex-capitaine du nom de Lamin Sanneh, qui est un déserteur de l’armée », a-t-il précisé. Un autre assaillant a été capturé sur les lieux avant d’être « remis à la NIA (Agence nationale du renseignement) pour interrogatoire ».

A Banjul, des militaires et des policiers ont été déployés dans les rues, vidées des habitants. Des patrouilles militaires invitaient les populations au calme et à rester chez elles. Les commerces et les banques de la ville restaient fermées en début d’après-midi. La radio nationale a été coupée pendant quelques heures mais émettait de nouveau mardi en fin de matinnée, diffusant ses programmes habituels. « La police et l’armée contrôlent [actuellement] entièrement la situation », a assuré une autorité du pouvoir à notre journaliste sur place.

Le Journal du Pays vous offre le discours radio diffusé de Yahya Jammeh:

« Compatriotes Gambiens,
A 01 heure ce matin, des forces loyales à Lamin Sanneh, disgracié et ancien Commandant des Forces armées, ont envahi la Gambie, à partir du Sénégal avec comme objectif de renverser son gouvernement légitime.
Un groupe d’hommes armés a attaqué le palais présidentiel et le poste militaire de Denton Bridge, avant d’être rapidement repoussés.
Quatre des insurgés ont été tués et quatre autres capturés. Sanneh qui a subi des blessures pourrait être mort dans l’attaque.
Aucun gambien n’est plus affecté que moi, par ce complot odieux perpétré par Sanneh, qui ajoute au péché de trahir un ami, l’ignominie d’une haute trahison.
Soyez assurés que les ennemis du peuple ont été vaincus, et que je vais être de retour de ma visite d’Etat en France immédiatement, afin de superviser l’enquête et de m’assurer que les auteurs de ce complot seront traduits en justice. »

Sur l’ensemble de la Casamance, les troupes combattantes du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC) sont en état d’alerte maximum et ont appelé les réservistes de rejoindre d’ici 24 heures les cantonnements du maquis.

Balanta Mané

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (3)

  • Bakinemit

    Le Sénégal est commanditaire de ce coup de push manqué: QUE CE GOUVERNEMENT DE MAKY SALL FASSE TRÉS ATTENTION CAR IL JOUE AVEC LE FEU.
    Il cherche toujours à semer des troubles et en Gambie et en Guinée Bissau dans le but de placer des pillons à eux pour controler la situation dans la CASAMANCE NATURELLE. Cette fois-ci ça ne passera pas.
    LA GUERRE, QU’IL LE SACHE SE FERA CETTE FOIS À DAKAR ET NON EN CASAMANCE.
    TOUCHER LA GAMBIE ET LA GUINEE BISSAU, C’EST TOUCHÉ LA CASAMANCE. LA CASAMANCE NE TOLÉRERA PAS DE TELS COMPLOTS.
    VIVE LA GAMBIE ET SON PRÉSIDENT JAMMEH.
    VIVE LA CASAMANCE LIBRE.

  • CANADA

    Le président Yahya Jammeh a été plusieurs fois réélu démocratiquement par le peuple Gambien. Il est le président du peuple gambien pour lequel il a un devoir de protection, de bonne gouvernance, de Veil selon les valeurs, les lois et la constitution gambiennes. Rien ne peut expliquer que des voix de l’extérieur veuillent diaboliser Yahya Jammeh et chercher atteinte à sa personne au point de troubler la paix et la quiétude des populations. Seul le peuple gambien a le droit de choisir celui qui sera à la tête de leur pays. Toute ingérence extérieure n’est que l’œuvre du diable et maudits soient les auteurs et leurs complices.
    Que Dieu bénisse ce peuple frère de sang de la Casamance.

    Vive le peuple Gambien pour la justice et la paix!!

  • Eroussay

    C’est le Sénégal qui veut destabiliser la Gambie pour créer son rêve de Grand Sénégal qui englobe la Gambie, la Casamance et le Mali. Heureusement que Yaya Jammeh ne dort pas. Attika ne doit pas aussi dormir, parce que si le Sénégal contrôle la Gambie alors il sera difficile de lutter pour l’indépendance. Vive les peuples de Gambie et de Casamance

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page