Vous êtes ici: Accueil » Sport » Gambie: la CAF suspend la Gambie pour deux ans

Gambie: la CAF suspend la Gambie pour deux ans

Gambie: la CAF suspend la Gambie pour deux ans

Le Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football (CAF) a enfin décidé de la suspension de la Fédération Gambienne de football pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF en application du règlement du championnat d’Afrique U-20, notamment de son article 37, paragraphe 1er qui stipule que : «pour toute intention délibérée de tromper ou de tricher par toute manière de falsifier des documents officiels, la fédération coupable sera suspendue pour deux ans de toutes les compétitions de la CAF».

Le 20 avril 2014, La Commission d’organisation du championnat d’Afrique U-20 avait déjà décidé de la disqualification de la Gambie pour avoir aligné 5 joueurs ne remplissant pas les critères d’âge au cours de la rencontre des éliminatoires Libéria – Gambie du 6 avril 2014. Tous ces cinq joueurs étaient nés en 1994 alors que la compétition est ouverte, conformément à la circulaire CAF du 2 septembre 2013, aux joueurs nés le 1er janvier 1995 et après.

Par la suite la CAF a ouvert une enquête sur le cas du joueur Ali Sowe, né le 14 juin 1994, passeport n° 332465 et qui figurait parmi les cinq joueurs ayant conduit à la suspension de la Gambie. En effet, il avait déjà été enregistré à la CAF en 2012 avec le club Gamtel FC en Coupe de la Confédération Orange avec le même numéro de passeport avec pour date de naissance le 14 octobre 1988.

Le président de la CAF a réitéré la tolérance zéro qui doit prévaloir dans ces cas de fraude et exhorté ses pairs du Comité exécutif à continuer à faire une application très stricte des règlements dans ces cas-là afin de débarrasser définitivement le football africain de pratiques violant l’éthique et la morale.

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page