Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Grande-Bretagne: Aprés avoir épinglé l’armée nigériane de violation des droits de l’homme, Amnesty Internationale se penche sur les faits en Casamance

Grande-Bretagne: Aprés avoir épinglé l’armée nigériane de violation des droits de l’homme, Amnesty Internationale se penche sur les faits en Casamance

Grande-Bretagne: Aprés avoir épinglé l’armée nigériane de violation des droits de l’homme, Amnesty Internationale se penche sur les faits en Casamance

Amnesty International a accusé l’armée nigériane et les milices civiles qui la soutiennent de « violations massives des droits de l’homme« . D’après l’organisation, elles ont commis quantité d’exactions au cours de leur combat contre le mouvement islamiste Boko Haram dans le nord-est du pays.

Selon l’ONG, des vidéos, des images et des témoignages recueillis lors d’une récente mission dans l’Etat de Borno ont fourni « de nouvelles preuves d’exécutions extrajudiciaires et de graves violations des droits humains » par de présumés soldats et d’autres groupes armés.

Les enregistrements comprennent des images de détenus égorgés et jetés dans des fosses communes. Leurs bourreaux sont « des hommes qui semblent appartenir à l’armée nigériane et aux milices de la ‘Force opérationnelle interarmées civile’ (CJTF), soutenues par l’État« , a indiqué Amnesty. « Ce ne sont pas les images que l’on attend d’un gouvernement qui entend jouer les premiers rôles en Afrique« , a déclaré Salil Shetty, secrétaire général d’Amnesty International.

En contact avec plusieurs organisations casamançaises, Salil Shetty et son équipe comme Human Rights Watch se penchent actuellement sur de nombreuses vidéos et  images venues de la Casamance.

ARDiallo

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Commentaires (2)

  • Fouladou2

    Ne surtout pas oublier d’envoyer les documents des massacres de Youtou, Koussy, Tanaff, Diattacounda, Diouloulou, les puits empoisonnés dans les villages, les personnes enterrées vivantes, les personnes jetées en mer, les prisonniers torturés à mort à Dakar, mais aussi les femmes mortes à la prison de Rufisque, les exactions à Ponta, le naufrage du bateau le Joola, les crimes politiques de Victor Diatta, les 21 tentatives d’assassinats à l’encontre d’ Abbé Diamacoune avant sa mort etc…. Le Sénégal veut nous exterminer. C’est cela la vérité. Wassalam

  • alinou

    merci pour ces vidéos et images éffectués par nos vaillants frères et soeurs
    qui meme étant dans la geule du loup ose faire se travail remarquable sur place.

    merci à leurs frères et soeurs qui leurs ont donnés le moyen matériel et financier pour rentre ce travail possible que pour la libération de notre pays.

    je salus leur grand courage et leur croyance en cette noble cause qu´est L`INDEPEDANCE de la CASAMANCE.
    et voilà seul le travail paye, ces vidéos vont prouver bcp l´horreur faite chez nous en espérant qu´un jour les hauteurs seront jugés.

    bravo mes frères et soeurs
    la lutte continue sur tout les fronts et vive la casamance libre et indépendante

    Alinou-votre soeur

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page