Guinée Bissau: Fête de l’indépendance sous le signe de la reconciliation et de la paix sociale
En 1956, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap Vert (PAICG), est créé par son fondateur Amilcar Cabral. Après avoir mené une lutte politique et militaire de 12 ans contre l’occupant portugais, ce parti remporte les élections. Le 24 septembre 1973, le peuple bissau-guinéen est indépendant. A l’occasion des 41 ans de son indépendance, le nouveau président José Mário Vaz a appelé la population à la réconciliation et au travail.
Ce fut l’occasion d’un défilé militaire sous l’autorité du nouveau chef de l’armée, le général Biague Nantam. Agé d’une soixantaine d’années, vétéran de la guerre d’indépendance, il était jusqu’ici en service à la présidence de la République.
Le président José Mário Vaz a d’ailleurs préconisé une restructuration des forces de défense et de sécurité, et souhaite être compris et soutenu par la communauté internationale.
Des milliers de personnes ont assisté à ces cérémonies organisées dans le centre-ville de la capitale Bissau, pavoisée de drapeaux du pays.
Balanta Mané