Guinée Bissau: Le ministre de l’intérieur remercié par le président
Ricochet du Président Bissau Guinéen José Mario Vaz après le complot ourdi par son Ministre de l’intérieur et le gouvernement du Sénégal visant à déstabiliser encore une fois de plus les bonnes relations de voisinage entre la Guinée Bissau et la Casamance.
Finit le temps des manipulations et des mensonges contre les dignes fils de la Casamance, l’heure est à la lucidité et à la responsabilité dans le traitement des informations mais aussi dans l’appréciation objective des actions ayant trait avec le Sénégal : pays de la tricherie.
La Guinée République Sœur de la Casamance après avoir décortiqué ingénieusement cette soit disant altercation en territoire Guinéen entre les membres du MFDC et le convoi de son Ministre de l’intérieur diffusé sur les ondes de la RFM (soutenant que le gouvernement Guinéen a donné un ultimatum de 48h aux membres du MFDC pour quitter son territoire), s’est aperçue de la malice de cette mise en scène visant tout simplement la dégradation des relations de bon voisinage qui existent entre ces deux peuples qui se sont longtemps compris et qui ont une longue tradition de soutenance mutuelle. Pour preuve, lors de la Guerre de libération de la Guinée, la base arrière Guinéenne s’était installée en Casamance et recevait en retour le soutient de tout genre provenant des Casamançais.
D’ailleurs la Casamance n’a jamais cessé de veiller au respect de ce bon voisinage et heureusement que le nouveau Président Bissau Guinéen José Mario Vaz a bien noté ce fait et œuvre pour la sauvegarde de cet acquis rempli d’histoire.
La fin de cette semaine a été marquée par une décision sage du Président Bissau Guinéen qui a démis le Ministre de l’intérieur Mr Botche Kandé qui sans nul doute était à la solde du Sénégal et avait accepté de jouer le rôle de missionnaire pour un Sénégal toujours manipulateur et pourfendeur des bonnes dynamiques. Les consciences ont évolué et avec elles les manières de faire et d’agir des hommes, que le Sénégal retient cette leçon et œuvre pour sauver ce qui reste de ses relations.
Une pensée averti de dire : plus rien ne reste des relations entre le Sénégal et les pays voisins, juste la quête d’une meilleure position au détriment des autres. Alors quelle attitude pour les autres pays ?
La Casamance reste éveillée et tient à mener son combat jusqu’au bout pour le respect de ses droits et cela en gardant les bonnes relations avec les pays voisins surtout la Guinée Bissau. Que dire de la RFM sinon un appareil de l’Etat du Sénégal visant à désorienter et à désinformer les masses !!!
Baba
CANADA
Bonne nouvelle et félicitation au président bissau-guinéen José Mario Vaz qui a compris les attitudes malsaines des diligents sénégalais. En prenant cette décision forte, courageuse et très symbolique, il gagnera incontestablement en respect et considération vis-à-vis des sénégalais, et avec lui les peuples frères casamançais et bissau-guinéen unis à jamais.
Les sénégalais, avec leur magouilles malsaines et leur malhonnêteté encrée dans leurs valeurs, se compromettent de plus en plus en Afrique. La politique sale n’a pas de lendemain; ils finiront par le comprendre quand il sera trop tard.
Vive le peuple digne de la Casamance, une valeur sure qui ne trahit jamais!!!
Vive la Casamance LIBRE et INDÉPENDANTE!!!