Guinée-Bissau: l’ONU appelle au respect des résultats de la présidentielle
Le Conseil de sécurité de l’ONU a appelé lundi les candidats à la présidentielle en Guinée-Bissau et leurs partisans à respecter la volonté démocratique de la population. Dans une déclaration unanime, les 15 pays membres ont salué la réussite du scrutin et ont demandé à toutes les parties en présence de respecter les résultats électoraux comme étant une expression de la volonté démocratique de la population de Guinée-Bissau.
Le décompte de voix se poursuivait lundi en Guinée-Bissau, au lendemain du second tour de la présidentielle devant mettre fin à une transition de deux ans après un énième coup d’Etat militaire.
Les membres du Conseil de sécurité de l’ONU ont aussi réaffirmé que les forces de sécurité devaient respecter l’ordre constitutionnel (..) et se soumettre totalement au contrôle des autorités civiles. Ils ont appelé la communauté internationale à continuer de soutenir les efforts de la Guinée-Bissau pour se reconstruire en tant que nation.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a quant à lui salué la tenue globalement pacifique et ordonnée de l’élection présidentielle en Guinée-Bissau. La conclusion réussie de l’élection contribuera grandement au retour à l’ordre constitutionnel en Guinée-Bissau, a ajouté le porte-parole de l’ONU Stéphane Dujarric, qui rapportait les propos du secrétaire général.
Ibou Camara