Guinée / France: le président Hollande à Conakry pour la lutte contre le virus de l’Ebola
Le président français sera vendredi sur le front de la lutte anti-Ebola en Guinée. François Hollande, qui doit ensuite participer au sommet de la francophonie à Dakar, visitera le laboratoire de l’Institut Pasteur à l’hôpital Donka de Conakry.
C’est la première visite d’un président français depuis 1999 et la première d’un chef d’Etat non-africain dans un pays touché par Ebola depuis le début de la crise. Elle va permettre de faire le point sur le dispositif mis en place pour lutter contre la fièvre hémorragique en Guinée, pays où la France a décidé de concentrer son action, avec un engagement de 100 millions d’euros. Il s’agit aussi selon les autorités françaises de délivrer « un message de solidarité » à la Guinée, dont l’économie est fortement touchée par l’épidémie.
M. Hollande arrivera à la mi-journée à Conakry et visitera le laboratoire de l’Institut Pasteur à l’hôpital Donka de la capitale avant une table ronde sur la riposte contre Ebola. Il aura ensuite des entretiens avec son homologue guinéen M. Alpha Condé, avec la communauté française forte de 3.000 ressortissants et avec le personnel médical français.
Le déplacement de M. Hollande intervient au moment où la mise en place du dispositif français est en cours de finalisation. La France met également au point un test de dépistage devant remplacer l’actuel qui nécessite une prise de sang et six heures de traitement.
Balanta Mané