Guinée / Maroc: le roi Mohammed VI signe une vingtaine d’accords avec Alpha Condé
Le Maroc et la Guinée ont signé lundi soir une vingtaine d’accords et de conventions dans le cadre de leur coopération, quelques heures après l’arrivée à Conakry du roi Mohammed VI pour une visite officielle de trois jours, a constaté un journaliste de l’AFP.
Ces accords et conventions concernent différents secteurs: pêche, agriculture, commerce, tourisme, urbanisme, hydraulique, énergie et mines, a-t-on indiqué lors de la cérémonie de signature qui s’est déroulée en présence du souverain marocain et du président guinéen Alpha Condé.
Les deux dirigeants avaient auparavant eu un entretien en tête-à-tête, le deuxième depuis l’arrivée, lundi après-midi, de Mohammed VI, qui a eu droit à un accueil populaire, des milliers de personnes l’ayant acclamé sur le parcours de son cortège de l’aéroport jusqu’au centre-ville de Conakry.
Dans une allocution après la signature des accords, le président Condé a annoncé que le Palais des Nations, complexe de bâtiments publics proche du siège du Palais présidentiel, a été rebaptisé Mohammed V, du nom du grand-père du roi du Maroc. Ce complexe construit au début des années 1990 a été témoin de certains grands faits de l’histoire de la Guinée, et après avoir subi des bombardements lors d’une mutinerie militaire en 1996, il a été laissé à l’abandon pendant 15 ans, a expliqué M. Condé.
Depuis un an et ce, grâce à la dextérité et au savoir-faire d’une société marocaine, nous avons pu reconstruire ce palais. Et le roi Mohammed VI est la première personnalité à avoir habité ce palais réhabilité, nous sommes tombés d’accord de donner le nom du palais à une éminente personnalité du continent qui a joué un grand rôle dans la libération et l’unité africaines.
Le roi du Maroc, accompagné d’une forte délégation, séjournera en Guinée jusqu’à mercredi, selon un programme officiel. Mohammed VI et Alpha Condé doivent visiter un hôpital militaire marocain de campagne au Palais du peuple, siège de l’Assemblée nationale à Conakry, où des milliers de personnes reçoivent depuis une dizaine de jours des soins gratuits. Ils poseront également la première pierre de projets immobiliers pour la police guinéenne dans la capitale.
AFP / Ibou Camara