Hommage à Diamacoune: immuniser notre patrie à son droit à l’indépendance
Au septième anniversaire du décès de Papa Koulimpi, l’éminent Abbé Augustin Diamacoune Senghor, le Journal du Pays rend un vibrant hommage à cette haute figure de la résistance casamançaise et à tous les autres filles et fils de la Casamance qui ont consenti des sacrifices et qui ont fait preuve d’un don de soi en faveur de la dignité et de l’indépendance de ce pays.
En ce jour, nous devrions tous faire preuve d’humilité afin de sauvegarder et de consolider les acquis de nos mères et de nos pères. Celles et ceux-ci ont eu foi dans la volonté de surmonter tous les obstacles pour préserver les intérêts de la Casamance pour les nouvelles générations et non pour un parti politique ou une communauté.
Forts de cet héritage, nous avons aujourd’hui les capacités suffisantes pour ne pas rester bloqués au niveau des influences, des tentations, des divisions et des ingérences sénégalaises.
Nous devrions donc pouvoir nous entendre sur l’essentiel, c’est à dire sur la nécessité d’immuniser notre patrie à son droit à l’indépendance et défendre ainsi les intérêts des générations montantes. Ce flambeau, nous pouvons le hisser très haut.
La Casamance a toujours prouvé que lorsqu’elle décide, elle possède tout le potentiel et toutes les capacités de l’union sacrée pour réussir.
Toute autre démarche serait contraire à la mémoire de nos ancêtres.
Bintou Diallo
ekobolehandjie
PAIX A SON ÂME ET QU’IL NOUS GUIDE PACIFIQUEMENT VERS NOTRE INDÉPENDANCE EN 2014.
Mes très chers compatriotes,
L’indépendance de la Casamance, n’aura pas lieu, si nous ne nous levons pas. Levons- nous prenons nos pancartes et présentons nous au lieu qu’il faut, envoyer des écrits à l’ONU, au tribunal de la Haye, au Président des USA SEM Barak Obama, à L’Union Européenne, etc. Où sont nos juristes ? Où sont nos avocats ? Où sont nos diplomates ? Où sont nos intellectuels, diplômés en Droits, législations et administrations politiques ? Ceux qui savent comment la Casamance peut demander son indépendance pacifiquement sur papier et non par les armes. La Casamance est fatiguée, la population ne peut plus. Pendant plus de 30 ans nous avons entendu la voix des Armes. Nous avons perdu beaucoup de combattants, des militaires casamançais de l’Armée Sénégalaise et surtout d’innocents. Le sang a coulé, trop même en Casamance où jadis coulaient le lait et le miel. Et jusqu’à nos jours Pas d’indépendance. Ceci dit que nous n’avons pas choisi le bon chemin du labyrinthe. Revenons un peu sur les propos de l’Abbé Diamacoune, pour chercher le chemin de la Paix définitive en prenant l’exemple des Catalans d’Espagne. La Catalogne, tout en Étant au sein de l’Espagne a son Autonomie, sa propre langue officielle, s’autogouverne, a son président, son parlement autonome, ses conseillers (Ministres), sa Police régionale (Mossos d’Esquadra), son Institut de Santé Publique, ports et aéroports, réseau routier et voies de chemin de fer appelé Ferrocarril de la Généraltitat Catalana, etc. Et en plus de tout cela bénéficie aussi des apports financiers et services publiques de l’État espagnol, qui a sur place son représentant figuratif pour des relations avec l’administration centrale de Madrid. Elle s’est très développée et actuellement réclame sans effusion de sans son indépendance de manière intellectuelle et sans effusion de sang. Catalogne = Casamance et arriverons au bon port sans faire souffrir notre propre Peuple.
Je propose l’Indépendance de la Casamance en deux temps : se donner des idées et passer à l’action. Notre Armée a démontré sa bravoure pendant30 ans. Nous n’allons pas continuer de leur demander des sacrifices alors que nous dormons tranquillement chez nous, ventre en l’air, alors qu’eux sont dans la brousse, dans les tranchées, sous la pluie et le vent, le froid et la chaleur. La Casamance ne veut plus des Martyrs, mais que nos braves intellectuels cachés, sortent pour nous guider. Nos cadres casamançais ne pensent qu’a eux-mêmes. Ils connaissent très bien le chemin de l’Indépendance rapide et immédiate en 2014. Pourquoi laissent- ils notre peuple dans la misère jusqu’à nos jours ? Réagissent seulement quand leurs intérêts est en jeux. Trop c’est trop. Ça suffit. Bintou Diallo, je vous remercie. Si les Diolas ont peur de prendre le devant, que notre Reine Aline Sitoe DIATTA t’illumine pour mener la Casamance au bon port, comme le veut nos ancêtres. Quant à SinkurBadin, je prie que le diable s’éloigne de vous et que l’Esprit Saint vous guide dans cette lutte qui est notre mission à tous. Nous nous sommes laissés écraser et briser par le Sénégal, ce sont les casamançais qui sont emprisonnés, qui meurent dans les champs de bataille, c’est encore nous qui sommes en exil, qui souffrons au cœur du Sénégal, qui faisons tous les durs travaux et les sénégalais qui montent de promotion, etc. Le casamançais n’est pas considéré au Sénégal.
Ceci dit, je propose à défaut de l’indépendance immédiate en 2014, il nous faut cette année avant le 4 Avril :
1) Chercher pacifiquement notre Autonomie : Que tous les gouverneurs, préfets, sous préfets et chefs de services en Casamance soient des casamançais à part entière.
2) Que la Casamance puisse avoir un Partie Politique, son Président autonome , sa Police Régionale, son service agricole, minier, touristique, eaux et forêts et chasse, judiciaire, financier et administratif.
3) Réclamer au Sénégal 50% de Ministres casamançais dans leur gouvernement s’ils ne veulent pas nous laisser partir et que tous les projets en Casamance soient dirigés par des casamançais.
Aucun gouvernement ne peut nous refuser ces propositions que nous pouvons même avoir simplement avec des pancartes dans la rue pendant toute une journée ou tout un week-end.
Pas la peine de faire des critiques inutiles. Nous voulons des propositions constructives pour arriver au Bon port. Proposez quelque chose de mieux pour avancer. Nous voulons construire ensemble. Ingénieurs, maçons, ferrailleurs, coffreurs, manœuvres, peintres, carreleurs, etc. Tous les ouvriers confondus, reconstruisons notre chère Casamance.
Je vous remercie.
SinkurBadin
Je vous admire Madame Diallo. Tous les Casamançais reconnaissent depuis longtemps vos travaux intellectuels et admirent votre courage. Ne vous inquiétez pas, le Sénégal qui prétend nous briser se brisera en Casamance. Nous savons comment leur infliger une leçon qui reste dans l’histoire car nous sommes les dignes héritiers de Alinesitoé, Victor Diatta, Moussa Molo, Fodé Kaba, Djignoeb, Alindisoe et de Diamacoune.
Vive la Casamance éternellement casamançaise.