Inde: Le parti anticorruption à l’épreuve du vote de New Delhi
Le parti anticorruption indien passe une épreuve de vérité électorale avec le vote des habitants de la capitale, New Delhi. Ce scrutin constitue une première étape majeure des élections législatives marathon qui ont débuté lundi en Inde.
Au total, près d’un cinquième des 543 sièges de la chambre basse du Parlement sont mis en jeu aujourd’hui pour la troisième des neuf phases de vote prévues jusqu’au 12 mai à l’occasion des plus grandes élections jamais organisées dans le monde. Le dépouillement est prévu le 16 mai.
Outre la capitale et ses 17 millions d’habitants, treize Etats au total se rendent aux urnes dont plusieurs zones peuplées du nord de l’Inde où le parti nationaliste hindou (BJP) pourrait obtenir de bons scores.
L’enjeu principal de cette troisième vague de vote réside dans la performance du parti Aam Aadmi Party (AAP, Parti de l’homme commun) dans son berceau de la capitale où il avait fait sensation en décembre en s’emparant du pouvoir avant de jeter l’éponge 49 jours plus tard.
Ibou Camara