Irak: la ville de Fallouja tombe dans les mains d’Al-Qaïda
Le gouvernement irakien a perdu le contrôle de la ville de Fallouja, qui est actuellement aux mains de combattants liés à Al-Qaïda, a affirmé samedi un haut responsable de la sécurité de la province d’Al-Anbar (ouest).
Fallouja est sous le contrôle de l’EIIL, a indiqué ce responsable, faisant référence à l’Etat islamique en Irak et au Levant, filiale d’al-Qaïda en Irak. Il a cependant précisé que les secteurs autour de Fallouja (60 km à l’ouest de Bagdad) étaient aux mains de la police locale.
Au moins 32 civils et 71 combattants d’Al-Qaïda ont été tués vendredi dans les affrontements opposant le réseau extrémiste sunnite à des tribus locales et aux forces de sécurité dans la province d’Al-Anbar, bastion sunnite hostile au Premier ministre chiite Nouri al-Maliki.
Les combattants de l’EIIL contrôlent depuis jeudi plusieurs secteurs de Ramadi (100 km à l’ouest de Bagdad) et Fallouja, ville qu’ils ont déclaré vendredi Etat islamique.
Les combats avaient éclaté lundi à Ramadi, après le démantèlement d’un camp de protestataires anti-gouvernementaux présenté par le gouvernement comme un repaire d’Al-Qaïda. Les violences se sont ensuite propagées à la ville proche de Fallouja.
Ibou Camara