Irak: les insurgés jihadistes prennent deux villes dans l’est du pays
Les insurgés jihadistes de l’Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL) se sont emparés de deux villes de la province de Diyala, dans l’est de l’Irak, durant la nuit de jeudi à vendredi. Ces localités avaient été abandonnées par l’armée, rapportent vendredi des sources proches de la sécurité.
Les combattants ont pris Saadiyah et Jalawla, ainsi que plusieurs villages autour des monts Himrine, un secteur qui sert depuis longtemps de refuge aux militants.
A Jalawla, les peshmergas ont renforcé la sécurité des locaux des partis kurdes avant l’arrivée des insurgés dans la ville, mais aucun accrochage ne s’est produit entre les rebelles et les combattants kurdes.
Fuite de civils
De la ville voisine de Mouqdadiyah, l’armée irakienne a tiré à l’artillerie sur les deux localités, provoquant la fuite de plusieurs dizaines d’habitants vers Khanikin, près de la frontière iranienne.
Les milices de l’EIIL se sont emparées mardi de Mossoul, la deuxième ville d’Irak, et menacent désormais Bagdad après une offensive fulgurante vers le sud. Le président américain Barack Obama n’a pas exclu jeudi des frappes aériennes américaines pour venir en aide au gouvernement du chiite Nouri al Maliki.
Les Kurdes, qui dirigent une région autonome dans le Nord, ont profité de la débandade des forces régulières pour prendre le contrôle de la grande ville pétrolière de Kirkouk.
AT/ Ibou Camara