Israël / Palestine: Israël envoie ses tanks contre Gaza
Tsahal a lancé dans la nuit de jeudi à vendredi une opération terrestre dans la bande de Gaza, alors que Washington a aussitôt mis en garde Israël contre « une nouvelle escalade ». Au onzième jour de l’opération d’Israël contre le Hamas, le bilan se montait à 258 Palestiniens tués.
Treize Palestiniens, dont un bébé, ont été tués depuis le début de l’opération terrestre, portant donc à au moins 258 le nombre de Palestiniens tués depuis le début de l’opération israélienne « Bordure protectrice » à Gaza le 8 juillet. Un soldat israélien a également été tué lors de l’offensive terrestre. En outre, plus de 1770 personnes, en majorité des civils, ont été blessées.
Dans un communiqué, le bureau de Benjamin Netanyahu a justifié le lancement de l’offensive par le « refus du Hamas d’accepter le plan égyptien pour un cessez-le-feu et la poursuite des tirs de roquettes sur Israël ». L’objectif est « d’infliger un coup significatif aux infrastructures du Hamas« . De son côté, le Hamas a dénoncé « une étape dangereuse, dont les conséquences sont incalculables ».
« Israël va payer un prix élevé. Le Hamas est prêt à la confrontation« , a déclaré le porte-parole du Hamas à Gaza, Fawzi Barhoum. Le chef du Hamas en exil Khaled Mechaal a estimé pour sa part que l’offensive terrestre était vouée à l’échec. « Ce que l’occupant israélien n’a pas réussi à réaliser par ses raids aériens et maritimes, il ne le réalisera pas par son offensive terrestre qui est vouée à l’échec« , a-t-il dit à l’AFP.
Ibou Camara