Israël / Palestine: l’armée israélienne Tsahal annonce son retrait total de Gaza
L’armée israélienne va se retirer complètement de la bande Gaza dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu mardi à 08h00 locales (07h00 en Suisse), a annoncé un porte-parole de l’armée à des journalistes. Israël et le Hamas ont accepté lundi soir une proposition égyptienne d’une trêve de 72 heures.
Selon ce porte-parole, le lieutenant-colonel Peter Lerner, « l’armée va se déployer en dehors de la bande de Gaza sur des positions défensives (en Israël) dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu » et « maintiendra ces positions ».
Les deux grandes radios israéliennes ont par ailleurs annoncé que Tsahal avait achevé sa mission de destruction des tunnels utilisés par les groupes armés palestiniens, citant des sources militaires. Trente-deux passages souterrains et plusieurs dizaines de puits d’accès ont été localisés et dynamités, rapportent Radio Israël et la radio militaire.
Côté palestinien le bilan est lourd, près de 2000 morts et 10.000 blessés en majorités des civils et des enfants, plus 5000 maisons, mosquées, hôpitaux et écoles détruits par Tsahal, l’armée israélienne.