Italie: le gouvernement de Matteo Renzi obtient la confiance au Sénat pour un changement radical et immédiat
Le nouveau chef du gouvernement italien Matteo Renzi a obtenu dans la nuit de lundi à mardi le vote de confiance du Sénat sur son programme qui vise à un changement « radical et immédiat » du pays. La Chambre des députés doit encore se prononcer ce mardi.
Le cabinet de centre-gauche a obtenu l’approbation de 169 sénateurs tandis que 139 ont voté contre. C’est un peu moins que les 173 voix sur lesquelles avait pu s’appuyer en décembre son prédécesseur Enrico Letta. Matteo Renzi a pu compter sur son parti démocrate (PD), sur le petit parti du Nouveau centre droit (NCD), les centristes et quelques petites formations.
Il incombe désormais à la Chambre des députés de voter la confiance à Matteo Renzi, maire sortant de Florence. Le vote, ce mardi, ne devrait être qu’une formalité, car le PD y dispose d’une forte majorité.
Quelques heures avant le vote du Sénat, Matteo Renzi avait détaillé devant la chambre haute un ambitieux calendrier de réformes, du système électoral à la justice en passant par une nette réduction du coût du travail.
« L’avenir de l’Italie n’est pas de pleurer du matin au soir, ou d’être la lanterne rouge de l’Europe », « l’Italie veut devenir un lieu d’opportunités », avait lancé le fougueux président du Conseil dans un discours d’une heure, en grande partie improvisé.
Volontiers provocateur, l’ex-maire de Florence, 39 ans, a rappelé qu’il n’avait pas l’âge requis pour siéger au Sénat (40 ans) et que l’abolition de cette Chambre sous sa forme actuelle figurait en bonne place dans son programme. « J’espère être le dernier premier ministre à réclamer la confiance du Sénat », a-t-il même lancé, alors que l’existence même de son gouvernement dépendait du vote de confiance des sénateurs.
A contre-courant du sentiment antieuropéen qui croît dans la péninsule, M. Renzi s’est livré à un vibrant plaidoyer pour l’Union européenne. L’Italie en assurera la présidence tournante semestrielle à compter du 1er juillet.
Ibou Camara