Italie: match de football « pour la paix » à Rome
Maradona, Buffon, Baggio contre Zanetti, Del Piero, Trézéguet… Le « match interreligieux pour la paix » voulu par le pape François pour dépasser les discriminations religieuses et culturelles au Stadio Olimpico aura parfaitement respecté ces consignes.
Le match s’est achevé sur un 6-3, l’équipe de Maradona, Roberto Baggio, Gianluigi Buffon ayant été battue par celle d’Alessandro Del Piero, David Trézéguet et Javier Zanetti. Le trophée, un olivier en métal argenté, a été remis aux gagnants. Pour clore la soirée, des joueurs ont lu dans huit langues un court manifeste pour la paix.
Le match a été organisé par un autre Argentin, Javier Zanetti, fervent catholique et promoteur de cette idée née à l’occasion d’une rencontre avec avec François en 2013. Les joueurs avaient dû « souscrire un manifeste » par lequel ils adhéraient aux valeurs de paix, de tolérance religieuse et de dialogue.
La présence de joueurs israéliens a cependant provoqué le forfait de l’Egyptien Abou Treika, qui a refusé de jouer avec des « sionistes ». Les fonds recueillis iront à un projet cher au pape, à Buenos Aires, « Un’Alternativa di vita » qui soutient des enfants défavorisés.
ARDiallo