Italie: Plus de mille migrants sur trois bateaux secourus en 24 heures
La Marine italienne a annoncé mardi avoir secouru au cours des dernières 24 heures plus de mille migrants qui se trouvaient sur trois bateaux repérés par un hélicoptère et un drone.
Sur ces 1.049 migrants qui ont été secourus, 151 étaient des femmes et 91 des enfants, dont trois bébés, a précisé la Marine militaire, ajoutant qu’ils avaient tous été transférés sur plusieurs de ses bateaux et arriveraient en Italie à la fin de la journée. L’Italie avait lancé une vaste opération baptisée Mare Nostrum (Notre mer), après que plus de 400 immigrés clandestins d’Erythrée et de Syrie eurent péri noyés au large des côtes italiennes en octobre 2013.
Cette opération a permis de sauver des milliers de vies, alors que de nombreux immigrés continuent de tenter la traversée vers l’Italie et l’Europe à bord de bateaux de fortune que gèrent des réseaux criminels de passeurs. Selon le rapport annuel du Centre des jésuites Astalli qui s’occupe de l’aide aux réfugiés, 27.830 demandes d’asile ont été déposées en Italie en 2013, en hausse de 60% sur un an.
Selon la même source, les demandes d’asile dans le reste de l’Europe ont augmenté de 32% dans la même période. Le principal pays d’origine des requérants est la Syrie. Le rapport souligne en outre que le nombre de demandes d’asile est bien inférieur au nombre de personnes débarquées officiellement sur les côtes italiennes, 42.925 en 2013.
Ces chiffres démontrent que ceux qui cherchent une protection sont bien conscients des difficultés en Italie et tentent de gagner une autre destination, indique le rapport. Dans ce service d’accueil des jésuites, pour la seule année 2013, les réfugiés affirmant avoir été victimes de tortures, d’abus sexuels et de diverses autres formes de violences lors de leur voyage vers l’Europe ont été 713.
Ibou Camara