Italie: Pour purger sa peine, Silvio Berlusconi devra faire des travaux d’intérêt général
Un tribunal italien a imposé à Silvio Berlusconi d’effectuer un an de travaux d’intérêt général à la suite de sa condamnation pour fraude fiscale, selon une source judiciaire. Cette même source n’a pas précisé la nature des activités auxquelles sera soumis l’ancien président du Conseil.
Les avocats de Silvio Berlusconi ont proposé que leur client s’occupe de personnes handicapées dans une nouvelle résidence spécialisée qui va être ouverte dans la campagne près de Milan.
En raison de son âge, 77 ans et du fait qu’il ne s’agit pas d’un crime de sang, M. Berlusconi ne risquait pas la prison mais l’assignation à domicile qui est très contraignante. Elle aurait limité fortement ses déplacements, les réunions politiques auxquelles il aurait pu participer et l’aurait obligé à signer régulièrement au commissariat de police.
Le « tribunal de surveillance » milanais a en revanche décidé que M. Berlusconi devra se rendre une fois par semaine dans un centre médicalisé pour handicapés et personnes âgées dépendantes dans la banlieue de Milan, à Cesano Boscone (20’000 habitants). Il devra y rester « au moins quatre heures ».
Ibou Camara