Italie / Vatican / Etats-Unis: le pape François a rencontré Barack Obama
Le pape François a chaleureusement accueilli Barack Obama au Vatican jeudi en milieu de matinée. Cette rencontre entre le premier pape des Amériques et le président américain s’est déroulée au deuxième étage du palais pontifical.
Barack Obama était souriant, mais semblait impressionné. Le pape était grave, comme chaque fois avant de tels entretiens, mais cordial. Une poignée de main a été échangée, avant la traditionnelle pose pour les photographes.
Tous deux se sont alors assis de chaque côté d’un bureau, puis ils ont été rejoints par leurs traducteurs: un prélat pour le pape et une femme portant une mantille noire pour le président américain. M. Obama devait aborder avec François les thèmes de la lutte contre les inégalités, les grandes crises mondiales, et les questions de société aux Etats-Unis.
Cette rencontre est pour M. Obama une parenthèse bienvenue au milieu d’une tournée délicate en Europe et en Arabie saoudite, dominée par la crise ukrainienne et les négociations nucléaires sur l’Iran.
Certains observateurs font remarquer que cette visite a aussi une arrière-pensée. « Le président (Obama) risque de perdre le Sénat à mi-mandat (en novembre, ndlr). Il a donc besoin du vote des catholiques », analyse le vaticaniste John Allen.
Rencontres politiques
Pourtant, tout n’est pas au beau fixe entre le gouvernement américain et le Saint-Siège. On est encore loin de l’alliance forgée entre Jean Paul II et Ronald Reagan. Parmi les points de friction figurent le mariage homosexuel et la contraception.
M. Obama devait rencontrer ensuite le président italien Giorgio Napolitano et le Premier ministre Matteo Renzi. Une visite du Colisée est prévue en cours de journée.
AFP / Ibou Camara