La Casamance se battra encore en 2014 pour son Indépendance totale
Pour un discours à la nation de fin d’année 2013 de Macky Sall composé de 2480 mots, seuls 72 sont consacrés à la Casamance :
« Au seuil du nouvel an, l’espoir d’une paix définitive en région naturelle de Casamance se consolide. Les négociations se poursuivent. Je renouvelle toute ma confiance aux facilitateurs. Avec le soutien de nos partenaires, les mesures de réinsertion pour tous ceux qui acceptent de déposer les armes restent en vigueur. En même temps, le projet Pôle de développement de la Casamance, d’un montant de 20 milliards de fcfa, va démarrer dans quelques jours. »
Oui, Casamançais, vous ne rêvez pas: 72 mots sur 2480, c’est-à-dire exactement 0,029 % d’un discours d’un « homme d’Etat ! »
Quelle considération alors pour les 31 ans de guerre et de souffrance en Casamance, plus de 20.000 morts, plus de 60.000 réfugiés etc…. De qui se moque t-on ?
Dans notre belle Casamance d’aujourd’hui, tout autour de son fleuve aux flots souillés de sang, les palmiers de la liberté se sont dressés. Nous connaissons trop bien ce combat pour y être mêlé depuis l’année 1645. Nous avons accepté cette condition de souffrance sans amertume pour délivrer nos cœurs et nos corps. Nous comprenons parfaitement la vérité et l’enjeu pour refuser contre vents et marées l’insupportable destin que des occupants veulent nous faire porter.
Les Casamançais sont entrés les mains nues et pures dans une guerre qu’ils n’ont jamais choisie et que l’histoire démontrera qu’ils ne voulaient pas non plus tuer.
Nos raisons sont immenses pour que nous nous défendons âprement le poing en haut : Elles sont la vérité, la justice, la liberté, la charité, la paix et l’espoir pour un pays qu’on veut toujours plonger dans le chaos. Voilà pourquoi la Casamance se bat.
Il faut que cela soit clair pour Macky Sall et son administration civile et militaire : on ne peut pas espérer que des hommes, des femmes et des enfants qui ont lutté bientôt quatre siècles, consentent à voir revenir les forces de l’injustice et de la violence aveugle sur leur terre.
La Casamance, avec l’espérance et la douleur, avec toute la flamme du courage lucide se battra encore en 2014 pour son indépendance totale et pour dire non à la domination sénégalaise et au cadeau de 0,029 % de mots de Macky Sall.
Bintou Diallo
SinkurBadin
Le Sénégal connait une seule loi, la leur. Il agit en toute impunité en Casamance. Faisant fi des lois internationales. C’est un pays qui fonctionne sous le règne d’oligarchies. Le président est nommé et considéré comme un pantin, ce sont ces vieilles souches des familles marabouts régnantes qui sont en arrière plan dans les institutions, parlementaires ou sénatoriales ou des lobbys, qui dirigent et donne les instructions au président.
Certains responsables au sein de ces familles sont là depuis des décennies à diriger. Les vrais dinosaures sont chez eux pas ailleurs. Certains natifs de la Casamance, de véritables clowns et minables sujets obéissent toujours à leurs maîtres à l’œil et au geste. La démocratie, la liberté, les droits de l’homme et autres sornettes sont des slogans pour maintenir les populations dans un créneau juridique et éviter les dépassements. C’est la triste réalité de ce Sénégal, qui ne survit que par la force et le crime vis à vis de la Casamance. Honneur et bonne année 2014 aux journalistes du journal du pays. Vous êtes la fierté de Casamance.
alfonsedelatroncheenbiere
BlaBla, le Sénégalais est très fort en blabla, mais les actes ne suivent pas et pour tout arranger voilà que certains Casamançais se prennent pour des Sénégalais.
Pour faire la paix il faut se respecter et là, il y a problème, car avec le bordel des blabla initié par certain, le mouvement passe plus pour un cirque qu’autre chose.
Heureusement les fondateurs et les anciens restent sur leur ligne, qui est celle du début.
Il faut nettoyer le mouvement de ses parazites à la Staliniene tous les reconditionners ou les éliminers, pas de pitier avec les oportunistes.
Ils doivent suivre la ligne des fondateurs ou retourner dans leurs villa de Dakar.
Invictus Felix le chat
Mendycasa
Malgré un discours vide de sens pour la Casamance, je me réjouis que les fils authentiques continuent la lutte pour la libération. Les sacrifices sont considérables mais en Casamance la terre est sacrée et mes amis et moi-même se mobilisent s’il le faut des années encore et encore pour que vive la Casamance libre et prospère. Invicta Felix.