Le président Obama nomme un nouveau conseiller spécial des Etats-Unis pour la Casamance
Mark Boulware est le nouveau conseiller spécial des Etats-Unis en Casamance en remplacement de Mme Patrick Sue Ford qui a fini son mandat en mi-décembre 2013.
Accompagné par James R. Bullington, le premier conseiller américain pour la Casamance, Mr Boulware a pris ses fonctions à l’ambassade des Etats-Unis à Dakar officiellement depuis le 3 février.
Mark Boulware est un diplomate chevronné avec grande expérience africaine. Il a été ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Mauritanie et au Tchad. M. Boulware a servi en Gambie, au Brésil, à San Salvador, au Cameroun, au Mali, au Botswana, au Burkina Faso et en Indonésie. Il maîtrise le français, le portugais, l’espagnol et l’indonésien.
Dans les semaines à venir, Mr. Boulware se rendra en Casamance et y rencontrer tous les acteurs susceptibles d’œuvrer pour la paix.
Comme l’a annoncé le président Barack Obama à Dakar en fin juin 2013, « les Etats-Unis aideront pour le retour de la paix en Casamance ». Depuis, les Etats-Unis s’investissent à relancer un processus de paix en Casamance en panne depuis 31 ans.
Balanta Mané