Libye: Khalifa Haftar le général dissident exige la formation d’un conseil présidentiel
Le général dissident Khalifa Haftar, qui dit parler au nom de l’armée, a indiqué qu’il demandait au Conseil supérieur de la magistrature (CSM) de former un Conseil présidentiel civil, qui aura pour mission de conduire une nouvelle période de transition.
Le Conseil supérieur des forces armées demande au CSM, la plus haute autorité juridique du pays, de former un Conseil supérieur présidentiel, civil, qui aura pour mission de former un gouvernement d’urgence et préparer des élections législatives, a indiqué M. Haftar qui lisait un communiqué transmis par plusieurs télévisions libyennes.
Le Conseil présidentiel remettra le pouvoir ensuite au Parlement élu, a ajouté M. Haftar qui parlait depuis la ville d’Al-Abyar, dans l’est libyen. On ignore pour le moment si le CSM répondra positivement à la demande du général accusé par les autorités de transitions de mener un coup d’Etata M. Haftar a souligné que le Conseil supérieur des forces armées, auto-déclaré, continuera d’assurer la sécurité durant la période de transition et celle d’après.
Selon lui, l’armée a pris ces décisions après le refus du Congrès général national (CGN), la plus haute autorité politique et législative du pays, de suspendre ses travaux comme le réclame population.
Saliou Cissé