Macédonie: Election d’un nouveau président
Les Macédoniens ont voté dimanche au premier tour de l’élection présidentielle. Le président sortant Gjorge Ivanov était donné favori par les derniers sondages. Ce scrutin constituait un test pour le parti conservateur au pouvoir (VMRO-DPMNE), à deux semaines des élections législatives anticipées du 27 avril.
Quatre candidats briguaient la magistrature suprême pour un mandat de cinq ans, un poste doté néanmoins de pouvoirs symboliques. Selon un dernier sondage, en cas de second tour, le parti au pouvoir obtiendrait 59 des 123 sièges du Parlement, contre 36 sièges pour l’opposition.
La Macédoine a enregistré une chute de 0,4% de sa croissance économique en 2012 mais son PIB a rebondi de 3,1% en 2013 grâce au secteur du bâtiment et aux exportations. Les autorités tablent sur une croissance de 3% en 2014.
L’opposition affirme que le principal obstacle sur la voie de l’intégration de la Macédoine dans l’Union européenne et l’Otan est lié à la dispute avec la Grèce sur le nom même de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991. Candidate à l’adhésion à l’UE depuis 2005, Skopje n’a pas enregistré de progrès significatifs justement à cause de la dispute avec Athènes.
Ibou Camara