Madagascar: vers une réconciliation dans la vie politique
A Madagascar, le président de la République, Hery Rajaonarimampianina, s’est engagé à considérer le cas de Marc Ravalomanana, selon le communiqué conjoint lu à la fin de la rencontre par le chef de l’église anglicane de Madagascar.
Pour l’instant, les détails de ce que renferme cette phrase restent imprécis.
Le communiqué précise en effet que cette considération particulière ne devrait pas annuler les affaires judiciaires concernant l’ancien président.
Cette considération particulière ne devrait toutefois pas annuler les affaires judiciaires qui concernent l’ancien président.
Pour le moment, l’on ne sait pas si Marc Ravalomanana, arrivé sur les lieux de la rencontre par hélicoptère vendredi matin, est retourné à Antsiranana, là où depuis plus de deux mois il est placé en résidence surveillée.
Les membres de sa famille et ses partisans ont demandé sa relaxe pour qu’il passe les fêtes de fin d’année en famille dans la capitale.
Les quatre anciens chefs d’Etat et l’actuel président de la République devront se retrouver à nouveau le 13 janvier 2014, pour préparer la participation du peuple au processus de réconciliation nationale
Outre ce nouveau rendez-vous, le seul engagement obtenu à l’issue de neuf heures de discussions, est celui de Hery Rajaonarimampianina de prendre ses responsabilités en faveur des prisonniers politiques encore détenus avant la fin de l’année 2014.
Saliou Cissé