Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Mali : IBK, un an au pouvoir avec un bilan contrasté

Mali : IBK, un an au pouvoir avec un bilan contrasté

Mali : IBK, un an au pouvoir avec un bilan contrasté

Un an après, le bilan d’IBK apparaît contrasté. Lors de son investiture l’année dernière, le président Ibrahim Boubacar Keita avait promis de restaurer l’unité malienne.

Son élection avait suscité énormément d’espoir après une période de grandes difficultés pour les Maliens.

Un an plus tard, les négociations sur le Nord viennent juste de commencer et la situation sécuritaire dans la région reste précaire. L’armée malienne peine à assurer la sécurité des habitants dans l’Azawad au nord du pays.

« Malheureusement aujourd’hui nous ne sommes pas aveugles par rapport à l’armée malienne. C’est plutôt les forces amies, notamment la Minusma et l’opération Barkhane qui sécurisent les populations ici. Les gens ne comprennent pas qu’un an après, IBK ne soit venu ni à Gao, ni à Tombouctou et a fortiori à Kidal. Donc sentiment de déception« , a déclaré un commerçant de la région.

A Tombouctou également, les activités ont repris, mais les déplacements à l’extérieur de la ville sont jugés dangereux.

A Kidal, les habitants disent ne pas connaître leur président IBK, notamment depuis la visite de son Premier ministre, Moussa Mara, en mai dernier.

Mais le bilan de cette année au pouvoir n’est pas uniquement négatif. Le président malien aura notamment réussi à traduire en justice l’ancien chef de la junte Amadou Haya Sanogo.

Enfin, concernant les négociations de paix avec les groupes armés du nord du pays, les premières discussions avec les groupes armés à Alger se sont soldées par la signature de deux documents importants : la cessation des hostilités et la feuille de route des négociations.

ARDiallo

 

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page