Mali: libération du dernier l’otage français
Le président François Hollande a annoncé mardi la libération du dernier otage français dans le monde, Serge Lazarevic, qui était détenu depuis trois ans par Aqmi au Mali.
Serge Lazarevic, le dernier Français retenu en otage dans le monde, a été libéré après trois ans de captivité au Mali, a annoncé mardi François Hollande. « Nous sommes à un moment important puisque la France ne compte plus d’otages », a insisté le chef de l’Etat français.
En attente d’un rapatriement, Serge Lazarevic « est en relativement bonne santé, en dépit des conditions très éprouvantes de sa longue captivité » aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), a précisé François Hollande.
« Cette libération a été le résultat d’efforts intenses et suivis tant des autorités du Niger que du Mali », s’est félicité le président Mahamadou Issoufou, qui a aussi salué « l’engagement et le professionnalisme » des services des deux pays.
Serge Lazarevic, 50 ans, qui possède la double nationalité française et serbe, était apparu récemment dans une vidéo mise en ligne sur un site internet lié à Aqmi où il appelait Paris à « tout faire pour sa libération ».
Balanta Mané