Mali : rencontres préparatoires à des négociations de paix avec les groupes armés
Des rencontres préparatoires à des négociations de paix avec les groupes armés, en vue du règlement du conflit dans le nord du Mali, doivent débuter jeudi à Bamako, avec des représentants de la communauté touareg, du gouvernement malien et de l’ONU.
Un document intitulé Eléments de la feuille de route de sortie de crise, établit un calendrier des actions conjointes gouvernement malien-Minusma (la force de l’ONU au Mali) préparatoires aux pourparlers inclusifs de paix incluant les groupes armés.
Ce calendrier précise que jeudi et vendredi doivent s’ouvrir des ateliers de travail, l’un sur le cantonnement et le processus de démobilisation, désarmement, et réinsertion (DDR), l’autre sur la réinstallation de l’administration et des services sociaux dans les trois régions du nord du Mali, Gao, Tombouctou et Kidal.
Ces régions ont été occupées en 2012 par des groupes jihadistes, qui restent actifs, en dépit d’une intervention armée internationale lancée en janvier 2013 à l’initiative de la France. Ces groupes sont exclus des négociations de paix qui concernent essentiellement la rébellion touareg.
ARDiallo