Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Maroc: enfin plusieurs milliers d’enfants subsahariens d’émigrés à l’école

Maroc: enfin plusieurs milliers d’enfants subsahariens d’émigrés à l’école

Maroc: enfin plusieurs milliers d’enfants subsahariens d’émigrés à l’école

Le Maroc va devoir scolariser plusieurs milliers d’enfants subsahariens, contre seulement quelques dizaines actuellement, en vertu de sa nouvelle politique migratoire, ont indiqué mardi des responsables d’ONG.

Rabat a annoncé en septembre dernier une nouvelle politique en la matière qualifiée d’humaniste, qui comprend notamment un programme de régularisation parmi les 30.000 clandestins, essentiellement d’origine subsaharienne, qui se trouveraient sur son sol. Le mois suivant, le ministère de l’Education a émis une circulaire visant à l’intégration des élèves étrangers issus des pays du Sahel et subsahariens dans le système scolaire marocain.

Avec ce projet, ce sont plusieurs milliers d’enfants qui ont besoin d’entrer à l’école, a déclaré le délégué de l’ONG Terre des hommes, Vincent Tournecuillert, rappelant que le Maroc était devenu pour certains un pays de destination, et non plus de transit. Moins de 200 enfants subsahariens ont été scolarisés ces cinq dernières années, a pour sa part affirmé Halima Qassemy, de l’association Oum El Banine, précisant qu’il s’agissait de données collectées par des ONG, en l’absence de chiffres officiels.

Saliou Cissé

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page