Vous êtes ici: Accueil » Actualité » Maroc / France: querelle diplomatique et entretien téléphonique Mohammed VI-Hollande

Maroc / France: querelle diplomatique et entretien téléphonique Mohammed VI-Hollande

Maroc / France: querelle diplomatique et entretien téléphonique Mohammed VI-Hollande

– François Hollande s’est entretenu lundi soir par téléphone, à son initiative, avec le roi du Maroc Mohammed VI, en pleine querelle diplomatique entre Paris et Rabat, a indiqué lundi soir le Palais royal, affirmant que des clarifications avaient été apportées.

A la lumière de ces clarifications, les deux chefs d’Etat ont convenu de poursuivre les contacts durant les prochains jours au niveau des deux gouvernements, et d’oeuvrer dans l’esprit des relations d’exception qui lient le Maroc et la France, ajoute le Palais royal dans un communiqué cité par l’agence MAP. Le souverain marocain est actuellement en tournée en Afrique francophone (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée Conakry, Gabon), et cet échange téléphonique intervient alors que la relation d’ordinaire bien cadrée entre Paris et Rabat connaît une passe délicate à la suite du dépôt de plaintes à Paris contre le patron du contre-espionnage marocain, Abdellatif Hammouchi.

Rabat est en particulier furieux contre la descente effectuée jeudi dernier par sept policiers à la résidence de son ambassadeur pour notifier à M. Hammouchi –dont la présence à Paris avait été rapportée– une convocation émanant d’un juge d’instruction. Le royaume reproche notamment aux autorités françaises d’avoir ignoré les canaux diplomatiques. Dans un communiqué, le Quai d’Orsay a tenté samedi d’apaiser les tensions, évoquant un incident regrettable et promettant que toute la lumière serait faite. Mais le Maroc a signifié qu’il jugeait cette démarche insuffisante en décidant unilatéralement du report d’une visite de Nicolas Hulot, envoyé spécial du président français pour la planète, prévue lundi et mardi.

Les autorités marocaines ont par ailleurs vivement dénoncé des déclarations prêtées à l’ambassadeur de France à Washington par l’acteur espagnol Javier Bardem, producteur d’un documentaire sur le Sahara occidental et bête noire de Rabat. Le Maroc est une maîtresse avec laquelle on dort toutes les nuits, dont on n’est pas particulièrement amoureux mais qu’on doit défendre, aurait affirmé en 2011 ce diplomate, selon M. Bardem, alors que Paris est un soutien traditionnel du royaume sur le dossier du Sahara. Le Quai d’Orsay a catégoriquement démenti, mais Rabat a déploré des propos scandaleux et inadmissibles.

AFP

Propager la liberté et l'indépendance de s'informer

Copyright © 2013 Tamba Networks Inc. All rights reserved.

Retour en haut de la page