Mozambique: le peuple choisit son président et ses députés
Près de 11 millions de Mozambicains ont voté aux élections législatives et présidentielles, un scrutin test pour le pouvoir assuré de placer son candidat Filipe Nyusi à la présidence. Le futur dirigeant devra composer avec la soif de changement manifestée pendant la campagne par la population lassée de la pauvreté.
Les bureaux de vote ont fermé comme prévu à partir de 18h00, après une journée calme dans ce pays qui attire les investisseurs par ses gigantesques gisements gaziers, mais dont la majorité de la population vit avec moins de deux dollars par jour. Le dépouillement a commencé aussitôt après la fermeture des bureaux et les résultats définitifs sont attendus pour dans deux semaines.
Choisi en début d’année par le Frelimo, M. Nyusi, 55 ans, devrait devenir le prochain président du Mozambique et gérer la transition vers la production gazière. De gigantesques gisements off-shore ont été découverts au nord qui pourraient propulser le Mozambique au quatrième rang mondial s’ils sont commercialement viables. M. Nyusi, dont les observateurs s’attendent à ce qu’il soit moins bien élu que le sortant Armando Guebuza, réélu en 2009 avec 75% des voix et qui aux termes de la Constitution ne pouvait se représenter, devra dans l’immédiat composer avec une opposition plus remuante que jamais, l’ex-guérilla Renamo qui fait mouche auprès des jeunes, et le MDM, un parti récent.
Saliou Cissé