Nigeria: 60 tués dans une attaque de Boko Haram à Bama au nord-est du pays
L’attaque de la ville de Bama, dans le nord-est du Nigeria, par des combattants du groupe islamiste Boko Haram a fait 60 morts et causé d’importantes destructions dans les édifices publics, a indiqué jeudi la police.
Nous comptons les morts et le nombre des victimes s’éleve à 60 morts (…) mais le bilan pourrait être encore plus lourd, a déclaré le chef de la police régionale, Lawal Tanko, à propos de l’attaque de mercredi, soulignant que les bombardements de l’aviation nigériane en représailles, avaient provoqué d’énormes pertes dans les rangs des insurgés.
Bama, ville d’environ 300.000 habitants, est située à une soixantaine de km de Maiduguri, la capitale de l’Etat de Borno et le fief historique de Boko Haram, dont l’insurrection a fait plusieurs milliers de morts depuis son début en 2009. Selon des habitants, les assaillants sont entrés à bord de camions mercredi à l’aube, avec des armements lourds mettant le feu partout et lançant des explosifs dans divers édifices, entrainant la fuite des civils dans la brousse.
Saliou Cissé