Nigéria: Duel entre Buhari et Jonathan pour les présidentielles
Au Nigéria, opposition et parti au pouvoir ont choisi leurs candidats pour la présidentielle du 14 février 2015: Muhammadu Buhari affrontera le président sortant Goodluck Jonathan. Le vainqueur devra éradiquer une violence endémique qui a frappé jeudi la ville de Jos: 32 personnes sont mortes.
Cette présidentielle est donnée comme la plus disputée depuis la fin du régime militaire en 1999. Goodluck Jonathan, un chrétien du Sud, est très critiqué face au développement des attentats et attaques menés par Boko Haram.
Face à lui, l’ancien général Buhari, âgé de 71 ans, a remporté jeudi les élections primaires du Congrès Progressiste (APC) avec 3430 voix. Il s’agira de sa quatrième candidature à la présidentielle.
M. Buhari, qui a dirigé une junte militaire à la tête du Nigeria entre 1983 et 1985, s’est forgé au fil des années une réputation d’incorruptible. Il a promis de rétablir l’ordre s’il est élu à la tête de l’Etat, affirmant que la corruption et l’insécurité seraient ses deux combats prioritaires.
Balanta Mané