Nigéria: Israël offre son assistance pour retrouver les lycéennes détenues par Boko Haram
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a offert dimanche l’aide de son pays pour tenter de retrouver les plus de 200 lycéennes enlevées mi-avril par le groupe islamiste Boko Haram dans une proposition acceptée par le président nigérian Goodluck Jonathan.
M. Netanyahu, actuellement en visite officielle au Japon, a formulé cette proposition lors d’un échange téléphonique avec le président nigérian, a précisé un communiqué de son bureau. Israël exprime sa consternation face au crime contre ces adolescentes, a déclaré M. Netanyahu.
Nous sommes prêts à aider à localiser les adolescentes et à combattre le cruel terrorisme qui vous a frappé, a indiqué le Premier ministre, cité dans le communiqué. Le président Jonathan a accepté l’offre de M. Netanyahu.
Boko Haram a revendiqué l’enlèvement sans précédent de plus de 220 lycéennes, le 14 avril dans le Nord-Est du Nigeria, et menacé de les vendre comme esclaves et de les marier de force, provoquant une indignation mondiale et conduisant plusieurs pays, notamment les Etats-Unis, la Chine, la Grande Bretagne et la France à proposer leur aide pour les retrouver.
Saliou Cissé