Nigeria : le président suspend le chef de la Banque centrale pour imprudence
Le président nigérian Goodluck Jonathan a suspendu jeudi le gouverneur de la Banque centrale pour imprudence en matière financière après que M. Lamido Sanusi eut accusé la société pétrolière nationale d’avoir détourné 20 milliards de dollars (14.5 mds d’euros) de fonds publics.
M. Sanusi, dont le mandat expire en juin, s’est retrouvé impliqué au coeur d’une controverse depuis qu’il a accusé la société pétrolière nationale nigériane (NNPC) de corruption et de mauvaise gestion. Selon un communiqué publié par le cabinet du président Jonathan, le mandat de Sanusi a été marqué par plusieurs imprudences et des manquements en matière de finance.
Le communiqué de la présidence annonce de la suspension immédiate de M. Sanusi, remplacé au poste de gouverneur de la Banque Centrale du Nigeria par Sarah Alade, le plus haut responsable après lui. M. Sanusi a dénoncé une perte d’environ 20 milliards de dollars pour le Nigeria entre janvier 2012 et juillet 2013, en partie à cause du paiement douteux de subventions sur le kerozene par le NNPC.
Saliou Cissé