ONU / Libye: l’ONU évacue son personnel
L’ONU a annoncé l’évacuation de son personnel de Libye, au lendemain d’affrontements violents entre groupes armés pour le contrôle de l’aéroport de Tripoli, qui font craindre un conflit plus large dans un pays en proie au chaos.
Parallèlement, la deuxième ville de Libye, Benghazi (est), a connu lundi de nouvelles violences, faisant au moins trois morts. La mission de l’ONU (Unsmil) a annoncé dans un communiqué le retrait temporaire de son personnel de Libye pour des raisons de sécurité. Après les combats de dimanche et en raison de la fermeture de l’aéroport international de Tripoli, la mission a conclu qu’il ne serait pas possible de continuer son travail tout en assurant en même temps la sécurité de son personnel ainsi que leur liberté de mouvement, a expliqué l’Unsmil.
L’aéroport de Tripoli a été fermé dimanche pour trois jours en raison d’affrontements violents déclenchés par une attaque contre l’aéroport de milices islamistes cherchant à en chasser les brigades d’ex-rebelles qui le contrôlent depuis 2011.
Ibou Camara