Palestine / Etats-Unis: le président Abbas déterminé à aller au Conseil de sécurité et à défier Washington
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est dit déterminé mercredi à réclamer au Conseil de sécurité une date butoir pour l’occupation israélienne, en dépit des pressions américaines et même si la relation avec Washington est déjà tendue.
Il a également prévenu qu’il ne renoncerait pas à adhérer à la Cour pénale internationale (CPI) en cas de veto américain à une future résolution sur la fin de l’occupation israélienne. M. Abbas a fait cette déclaration à son retour de New York où il a assuré dans un discours véhément devant l’ONU son intention d’en finir avec le fonctionnement ancien des discussions de paix avec les Israéliens.
Les relations avec l’administration américaine sont tendues, a-t-il dit à des journalistes au siège de l’Autorité palestinienne à Ramallah (Cisjordanie), en qualifiant de partiale la réaction américaine à son discours. Washington l’avait jugé offensant.
La direction palestinienne subit de fortes pressions pour ne pas aller au Conseil de sécurité et adhérer à des organisations internationales, la première de ces pressions portant sur l’aide, a dit M. Abbas. Les Palestiniens reçoivent chaque année 700 millions de dollars des Etats-Unis, a-t-il dit.
Ibou Camara