Palestine / Israël /Gaza: Difficulté d’opérer pour le directeur de l’UNRWA
Cinq Palestiniens dont deux enfants ont été tués dans la matinée par des tirs de chars israéliens à Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, selon les services de secours palestiniens. Par ailleurs le front humanitaire à Gaza est débordé par l’explosion du nombre de déplacés palestiniens.
Les corps des cinq Palestiniens ont été transférés à l’hôpital Nasser à Khan Younès. Leur mort porte à au moins 644 le nombre des Palestiniens tués depuis le début, le 8 juillet, des hostilités entre le Hamas et Israël. 31 Israéliens, dont 29 soldats ont péri dans ce conflit. Depuis le début de l’opération israélienne, 77 écoles, cliniques et autres entrepôts de l’UNRWA ont été endommagées par Tsahal, précise par ailleurs le Suisse.
Une école semble aussi avoir été visée délibérément lundi. « Cela dit la difficulté d’opérer dans ce contexte », souligne le directeur de l’UNRWA.
Pour M. Krähenbühl, on ne doit pas viser à terme « un retour à la situation qui prévalait » avant l’opération militaire en cours. Il faut « une perspective plus large, y compris économique »: « après huit ans de blocus, la réalité n’est plus soutenable sur le plan humain », assure-t-il, avant d’expliquer qu’en l’an 2000, l’UNRWA assistait 80’000 personnes à Gaza, contre 830’000 aujourd’hui.
Ibou Camara